dimanche 18 novembre 2012

Agissons pour rétablir l'approvisionnement en Desernil

Agissons pour rétablir l'approvisionnement en Desernil

Depuis plusieurs mois, le Méthysergide (Desernil), médicament de fond utilisé dans le traitement de migraines sévères, est indisponible en pharmacie.


Cette indisponibilité place dans une situation très difficile des malades sévèrement atteints par la migraine, qui ont auparavant tout essayé pour la traiter, et que le Desernil soulageait à l'exclusion de tout autre médicament.

Je suis l'un de ces malades. Je n'accepte pas d'être privé d'un médicament qui m'est indispensable pour mener une vie normale.

Combien sommes-nous? Peut-être 2000 en France. C'est peu, ce n'est pas rien.

Objectifs de ce blog

Je m'adresse:
  • aux autres migraineux dont la vie quotidienne est compromise par l'absence du Desernil
  • aux professionnels de santé, et en particulier aux neurologues spécialistes de la migraine
  • éventuellement aux associations de consommateurs qui considèreraient qu'une action est légitime
Je propose à ceux qui se sentent concernés:
  •  d'agir en commun par tous les moyens raisonnables pour rétablir un approvisionnement normal en Desernil
  • d'échanger toutes les informations qui pourraient être utiles dans ce but
Contactez-moi à l'adresse : usagermethysergide@gmail.com

Qu'est-ce qui menace le Desernil?

Deux facteurs se combinent :
  • pour une raison à éclaircir, le Desernil est manquant au laboratoire qui le produit. Il ne semble plus être disponible chez aucun grossiste.
  • le Desernil a fait l'objet d'une réévaluation de la part de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le 2 février 2012, elle a conclu à un "rapport bénéfice/risque négatif" du médicament. En conséquence, le Desernil est "déremboursé" à compter du 15 octobre 2012.

Que faire?

  • obtenir des informations précises du laboratoire sur ses intentions
  • intervenir auprès de l'ANSM pour faire valoir notre point de vue sur le "rapport bénéfice/risque" du Desernil
  • faire connaître le problème d'impasse thérapeutique créé par l'absence du Desernil, en particulier auprès des professionnels de la santé

Argumentaire à l'intention de l'ANSM

J'ai rédigé un argumentaire, basé sur la lecture du "verbatim" (transcription des débats) des commissions d'AMM (autorisation de mise sur le marché), où je discute les raisonnements qui ont été échangés. Je vais le faire parvenir à l'ANSM et je le publierai sur ce blog [Précision du 25/11: c'est chose faite depuis hier : voyez ici].

Plusieurs points essentiels sont à mon avis à souligner:
    • sans justifications médicales suffisantes, la commission d'AMM a tranché à l'encontre des recommandations formulées par les spécialistes de la migraine qu'elle avait consultés. Ces spécialistes considèrent que "malgré l’ancienneté des données, le groupe de travail a considéré que l’efficacité du méthysergide était démontrée contre placebo et produit comparateur. Les experts estiment que le produit est [...] efficace contre une migraine très fréquente, sévère et chez les patients ne répondant pas aux autres traitements de fond" (verbatim, 15 décembre)
    • elle minore gravement le préjudice que l'absence du Desernil représente pour certains migraineux qui, sans lui, se retrouvent en "impasse thérapeutique" (= ils ne sont soulagés par aucun autre traitement).
    • elle ne tient pas compte du fait que ces migraineux, sans le Desernil, peuvent courir un risque pharmacologique accru, et cela bien que ce risque ait été évoqué au cours de la première séance (le Desernil est prescrit à des patients "qui sinon n’auraient pas d’autre alternative que des produits beaucoup plus dangereux, comme des morphiniques". Séance du 15 décembre 2011, p. 17)
    • il est reproché au Desernil que "les données d’efficacité réunies sur cette spécialité se sont montrées insuffisantes au regard des standards d’évaluation". C'est sans doute vrai. Mais il ne paraît pas évident que l'argumentation de la commission soit davantage appuyée sur des arguments très solides: notamment données fragiles sur la fréquence des effets indésirables redoutés, données fragiles sur la réversibilité de ces effets indésirables... D'autre part, pour nous qui n'avons pas d'alternative thérapeutique et pour qui le Desernil se montre efficace, il n'est pas essentiel que les preuves scientifiques soient toutes réunies: ce qui nous importe, c'est de pouvoir mener une vie normale. Un certain niveau de risque est tolérable lorsqu'il s'agit de contrarier une maladie sérieusement handicapante.
    • enfin, de mon point de vue de malade, la commission se trompe gravement sur le rapport bénéfice/risque du Desernil. L'avis défavorable au maintien du remboursement affirme que: "dans la mesure où des alternatives thérapeutiques, notamment les bêtabloquants (propranolol, métoprolol), ayant fait une meilleure démonstration de leur efficacité, sont disponibles, l’intérêt clinique des dérivés ergotés dans le traitement de fond de la migraine est devenu insuffisant pour justifier leur remboursement." Chers migraineux qui me lisez, si vous utilisez le Dessernil, c'est probablement parce que vous avez déjà essayé ces "alternatives thérapeutiques" et qu'elles n'ont pas marché pour vous. Il est dans nos cas tout simplement faux de dire que le bénéfice du Desernil est "modéré". Le Desernil, pour quelques-uns, est malheureusement le médicament de la dernière chance, sans alternative thérapeutique, et le seul qui leur assure une existence supportable. C'est à ce titre qu'ils peuvent accepter, certes pas de gaieté de cœur, les risques et les contraintes associés à ce médicament. Mais dans ces circonstances précises, le rapport bénéfice/risque est certainement positif.

Mise en garde

Ce blog ne vise en aucun cas à faire la promotion du Desernil.

Ce traitement de fond de la migraine n'est utilisé que dans des cas bien précis de migraines résistantes aux autres traitements, et chez des migraineux sévèrement atteints.

Il s'agit d'un médicament qui comporte des risques sérieux (fibroses rétropéritonéales, valvulopathies), et dont l'usage, contraignant (pause thérapeutique indispensable d'un mois tous les six mois, échographies cardiaques) doit être prescrit et encadré par des spécialistes qui le connaissent bien.

 Liens utiles

Commission d'AMM, verbatim du 15 décembre 2011
Commission d'AMM, verbatim du 2 février 2012
Déremboursement du Desernil (avis de la commission de transparence de l'HAS, mai 2012)
L'antimigraineux Desernil est un outil important : Dr Michel Dib

5 commentaires:

  1. Il est tout à fait scandaleux, en effet, d'être otage dans ce type de décision, prise à l'évidence par des têtes pensantes. Mais quel est le réel motif du déremboursement du désernil ?? Moi qui ne peux m'en passer j'achète à présent mon traitement "de ma poche" ne sommes nous pas dans une affaire de gros sous ??!!

    Ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je comprends que vous trouvez encore quelque part du Desernil: pourriez-vous dire où?

      Bien cordialement.

      Supprimer
  2. Migraineuse sévère, je n'ai pas trop alternative que le désernil si je veux vivre une vie normale.
    Ce médicament m'a redonné goût à la vie après des années de souffrance et de dépression.
    Depuis quelques mois, impossible de m'en procurer ... Je ne supporterai pas de retomber dans l'enfer dans lequel je vivais auparavant !!
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Depuis la suppression du désernil, je prends du gynergène caféiné, assez efficace jusqu'à maintenant pour les migraines, mais dont les effets secondaires (nausées et diarrhées) deviennent de plus en plus difficiles à supporter.
    Est-ce vrai que l'on peut se procurer du désernil aux Pays Bas ou à la pharmacie du Vatican ?
    Merci de bien vouloir me répondre.

    Cordialement, Marie.

    RépondreSupprimer
  4. Plus de nouvelles de usager_methysergide, ça m'inquiète, alors que le "travail" que vous avez fait est remarquable.
    Où en sont vos démarches ?
    J'espère recevoir une réponse de votre part.

    Cordialement, Marie.

    RépondreSupprimer